COMMENT CHANGER BEBE EN HUIT ETAPES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMMENT CHANGER BEBE EN HUIT ETAPES

Message par ambrine le Mer 18 Fév 2009 - 12:04

Vous devrez changer votre enfant des milliers de fois lors de sa première année, il est donc important d’en connaître les bases. En huit étapes, vous pourrez maîtriser l’art du change. Pour que votre chérubin se sente toujours bien, il faut le garder au sec.

Ce geste quotidien, qui peut paraître anodin, est d’une très grande importance. Ses fesses, à la peau fine et fragile, s’irritent facilement. Bébé sentira une gêne inutile. Quelques gestes simples suffisent pour éviter ses pleurs. Le change est réalisé 6 à 1O fois par jour pendant les premiers mois. Et il ne s’agit pas seulement d’une question d’hygiène, mais également d’un moment de plaisir pour votre enfant.

Le moment du change varie selon les mamans. Certaines préfèrent le faire avant la tétéé, d’autres après. Si vous décidez de le changer avant, il risque de salir sa couche pendant le repas, et si vous attendez la fin de la tétée, bébé sera peut-être endormi et vous risquez donc de le réveiller. Quel que soit le moment choisi, il faut le changer à chaque repas et ne jamais le laisser avec des fesses sales.

Il n’est pas nécessaire de le déshabiller complètement pendant le change. Découvrez suffisamment la partie inférieure de son corps et remonter légèrement la brassière. Les grenouillères et pyjamas fermés dans le dos avec une fermeture à pont sont d’ailleurs très pratique.


Un change en huit temps

1 - Allongez bébé sur une serviette de toilette propre.
2 - Ouvrez la couche. Essuyez les fesses avec le pan avant de la couche, et repliez-la sur elle-même en la plaçant sous les fesses.
3 – Nettoyez les fesses avec lingettes, très pratiques lorsqu’on a la bougeotte et qu’on doit changer bébé n’importe où. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette propre ou un coton imbibé d’eau et de savon ou un lait de toilette. La toilette des fesses doit s'effectuer de haut en bas, du plus propre vers le plus sale.
4 – Retirez ensuite la couche sale et placez le change propre.
5 - Séchez délicatement les fesses avec une serviette en faisant très attention aux replis de la peau. Vous pouvez terminer le change par l’application d’une crème qui protégera le siège du contact irritant des urines et des selles et permettra de prévenir les rougeurs. Evitez le talc, il risque de macérer dans les plis de Bébé et provoquer des irritations.
6 - Centrez la couche de telle sorte que les attaches soient bien à la hauteur du nombril. Si bébé est un garçon, placez la verge vers le bas pour qu'il ne se mouille pas le ventre !
7 - En cas d'érythème fessier (rougeurs), appliquez généreusement de l'éosine (antiseptique cutané) sur les fesses et exposez-les ensuite à l'air le plus longtemps possible. Vous limiterez les accidents en disposant une couche en coton et une alèse sous bébé ! Appliquez ensuite généreusement une crème pour érythème.
8 - Ne vous éloignez JAMAIS de la table à langer. Une chute est si vite arrivée !

:bb':
avatar
ambrine
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2938
Age : 41
Localisation : sur un gros nuage blanc
Date d'inscription : 09/11/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMMENT CHANGER BEBE EN HUIT ETAPES

Message par Sahnia le Jeu 2 Sep 2010 - 17:03

Moi qui n'ai jamais changé de bébé, je trouve tes explications très utiles, merci beaucoup ^^
avatar
Sahnia
Bout'd'chou de Velours
Bout'd'chou de Velours

Nombre de messages : 839
Age : 27
Localisation : France
Humeur : Comblée
Date d'inscription : 02/09/2010

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum