Bébés morts à Chambéry : Marisol Touraine promet la "transparence" aux familles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bébés morts à Chambéry : Marisol Touraine promet la "transparence" aux familles

Message par bouny le Dim 5 Jan 2014 - 20:56

En déplacement à Chambéry, la ministre de la Santé a assuré que tout était mis en œuvre pour identifier la cause de la mort des trois nourrissons.

"Tout est mis en œuvre pour identifier la cause du décès" des trois nourrissons morts intoxiqués à Chambéry. C'est ce qu'a assuré, dimanche 5 janvier, la ministre de la Santé lors d'une visite du centre hospitalier où ont été constatés les décès.

L'Institut Pasteur a été saisi et devrait rendre ses analyses "dans les jours qui viennent", notamment en ce qui concerne le type de germe contenu dans les poches alimentaires, à l'origine de la contamination. "Leur résultat sera communiqué en toute transparence aux familles", a-t-elle ajouté, en parlant d'un "drame terrible".
Le laboratoire pas incriminé pour le moment

La ministre s'est cependant refusée à donner le nom du laboratoire ayant fabriqué ces poches alimentaires par perfusion intraveineuse, utilisées dans les hôpitaux pour nourrir les bébés prématurés, de trop faible poids à la naissance ou malades. "Nous savons parfaitement de quel laboratoire il s'agit (...) mais nous ne pouvons pas aujourd'hui incriminer la fabrication ou la composition de ces poches", a affirmé la ministre.

D'après un rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) de 2006, il y a deux fabricants de poches de ce type en France: Fasonut et Marette. "C'est toute la chaîne depuis la fabrication jusqu'à l'administration du contenu des poches qui aujourd'hui fait l'objet d'enquêtes multiples, a expliqué la ministre. Avant la fabrication, il y a la production des composants qui interviennent dans les poches. Ensuite ces poches sont fabriquées, elles sont contrôlées, elles sont transportées, elles sont stockées, elles sont administrées", a-t-elle détaillé.

Marisol Touraine a indiqué que le retrait des poches mises en cause avait été décidé dès le 17 décembre. "Depuis, nous n'avons aucun signalement préoccupant", a-t-elle assuré. Durant sa visite de l'hôpital, la ministre de la Santé a rencontré les familles des victimes, qui ont toutes porté plainte pour homicide involontaire contre l'hôpital. Elle s'est aussi entretenue avec le personnel du service de réanimation néonatale, où sont morts les trois nourrissons.

Source: Francetv info

-----------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En Tandem avec Callioppe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
avatar
bouny
Admin
Admin

Nombre de messages : 4556
Age : 29
Humeur : Nos deux princesses nous combles de bonheur !!!
Date d'inscription : 20/02/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum