Italie , onde de choc

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Italie , onde de choc

Message par MiSSauRoRe le Lun 21 Mai 2012 - 14:33

L'Italie endeuillée par un séisme
Un week-end tragique en Italie. Au lendemain d'un attentat qui a tué une lycéenne de 17 ans dans les Pouilles, le pays a été frappé dans la nuit de dimanche 20 mai par un violent séisme. La secousse d'une magnitude de 6 sur l'échelle de Richter, a été ressentie dans tout le nord-est de la péninsule, de l'Emilie-Romagne à la Vénétie. Au moins six personnes ont été tuées...

Au moins 6 morts
Le séisme, équivalent dans son intensité à celui de L'Aquila en 2009, a duré une vingtaine de secondes, provoquant des scènes de chaos en pleine nuit. Survenue à 4h04, la secousse a fait au moins six morts et des dizaines de blessés. Parmi les victimes figurent quatre ouvriers qui travaillaient de nuit dans des usines.

3.000 personnes évacuées
Des milliers d'Italiens réveillés au milieu de la nuit sont descendus paniqués dans les rues. Les centraux téléphoniques des pompiers ont été saturés. Environ 3.000 personnes ont dû être évacuées de leurs habitations en Emilie Romagne, entre Modène et Ferrare. Parmi elles, 500 détenus de la prison de Ferrare.

D'importants dégâts
Un paysage apocalyptique dans la zone la plus touchée : les maisons sont à demi écroulées, des tonnes de gravats s'amoncellent sur les routes, des corniches d'églises ou même des tours se sont détachées. Cette région d'Italie est fortement industrialisée, des centaines d'usines et de hangars ont été détruits.

Le patrimoine culturel endommagé
Le riche patrimoine culturel de la région a subi d''importants dégâts', a indiqué le ministère de la Culture. Plusieurs joyaux architecturaux de villages proches de Ferrare ont été endommagés. Près de Bologne, la partie supérieure d'une tour du château de Galeazza s'est écroulée. A Ferrare, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial, des corniches calcinées, provenant probablement du château d'Este, construit à partir de 1385, gisent sur la place Savonarole. A San Carlo, un oratorium du 6ème siècle qui venait d'être restauré a été complètement détruit.

Une deuxième secousse
Quelques heures plus tard, dans l'après-midi, une nouvelle secousse est ressentie. D'une magnitude de 5,1, la réplique a entraîné la chute d'un pompier du haut d'un mur, près de la Tour de l'Horloge à Finale Emilia. Dans un état grave, ce dernier a été transporté à l'hôpital. La secousse a également provoqué de nouveaux effondrements.

L'Italie, terre de séismes
L'ensemble du territoire italien s'étend sur plusieurs plaques tectoniques, ce qui l'expose aux risques de tremblements de terre. Le pays a été frappé par 7 séismes meurtriers ces vingt dernières années. Le dernier en date, celui de la province des Abruzzes, à l'Aquila le 6 avril 2009, dans lequel 309 personnes ont péri. Une région déjà touchée par le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire du pays, le 13 janvier 1915, qui avait fait 30.000 morts.

-----------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
MiSSauRoRe
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2104
Age : 31
Localisation : Gard 30
Humeur : heureuse :)
Date d'inscription : 03/05/2011

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum