La roséole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La roséole

Message par Invité le Jeu 10 Mar 2011 - 14:43

La roséole qui est aussi appelée la « sixième maladie » est relativement bénigne. À l’âge adulte, 90 % des gens ont déjà eu la roséole.

La roséole est causée par l'herpèsvirus 6 (HVH-6) et touche principalement les enfants de 2 à 24 mois.


Transmission
Elle se transmet par les sécrétions (nez, bouche) ou par contact avec des objets ou des mains contaminés.

Incubation et contagion
L’incubation est d’une dizaine de jours et la contagion cesse à l’apparition des boutons.

Symptômes
La roséole commence par une fièvre soudaine de plus de 39 °C qui dure généralement trois jours, mais qui peut perdurer jusqu’à sept jours. C’est lorsque la température chute que les éruptions apparaissent. L’enfant peut être irritable, mais paraître en bonne santé. La diarrhée est aussi fréquente dans les cas de roséole.

La fièvre atteignant souvent plus de 40 °C, l’enfant peut faire des convulsions. Comme dans tous les cas où un enfant, surtout un bébé, fait une forte fièvre, il vaut mieux consulter un médecin immédiatement.

Éruption
L'éruption consiste en plusieurs petites taches ou petits boutons roses qui apparaissent dans le cou, le dos et la poitrine. Une des caractéristiques de la roséole est que lorsqu’on appuie avec un doigt, les rougeurs blanchissent. L’éruption qui ne provoque pas de démangeaisons disparaît au bout de deux jours.

Traitement
Il est suggéré d’administrer de l’acétaminophène selon la posologie recommandée pour stopper la progression de la fièvre. Il est possible cependant que malgré l’acétaminophène, la fièvre ne diminue pas. Comme dans tous les cas de fièvre, veillez à bien hydrater l’enfant avec du lait, de l’eau ou du jus. La roséole disparaît habituellement en une semaine, sans aucune complication.

Vaccin
Il n’existe pas de vaccin pour se prémunir contre la roséole.

Grossesse
Aucune complication reliée à la grossesse n’est rapportée. Toute femme enceinte devrait néanmoins s’abstenir d’être en contact avec la maladie


Source : "Mamanpourlavie.com"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum