Les foetus sont des êtres sociaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les foetus sont des êtres sociaux

Message par Invité le Jeu 28 Oct 2010 - 13:20

Quelques heures après la naissance, un bébé est capable d'interagir socialement, en imitant une expression du visage. Il cherche d'ailleurs à nouer des interactions sociales, au-delà de la simple observation de son entourage. Mais cette capacité sociale existe-t-elle avant même la naissance ? Afin d'en savoir plus, des chercheurs italiens ont enregistré les mouvements de 5 paires de jumeaux aux 14ème et 18ème semaines de grossesse, via une échographie 3D en couleurs.

Si une prédisposition à l'interaction sociale est présente avant la naissance, on peut s'attendre à ce que les foetus de jumeaux se livrent à une certaine forme d'échanges. Même s'ils se touchent à partir de la 11ème semaine, vont-ils vraiment l'un vers l'autre "volontairement", et non en se touchant de manière accidentelle ou par réflexe ?

Pour en savoir plus, Umberto Castiello ont donc étudié 20 minutes d'enregistrement échographique des mouvements de 5 paires de jumeaux in utero (grossesse normale, avec suffisamment de liquide amniotique). Trois types de mouvements de la main ont été isolés et analysés : les mouvements se terminant par un contact entre les doigts et la bouche, les doigts et les yeux et les mouvements vers la paroi utérine et non le corps de l'autre foetus.

Les résultats sont étonnants : les jumeaux font des mouvements plus longs lorsqu'ils se touchent, avec ensuite un retrait moins rapide de la main. Lorsqu'ils se touchent eux-mêmes ou la paroi utérine, leurs gestes sont donc plus brefs.
Les auteurs en concluent que les mouvements à vocation sociale ne surviennent pas accidentellement, ils sont planifiés sur le plan moteur dès le 4ème mois de grossesse. Les foetus pourraient ainsi mémoriser puis anticiper les conséquences sensorielles d'un mouvement et les utiliser ensuite pour planifier une action liée à la nature de la cible, ce qui expliquerait cette capacité "innée" à l'interaction sociale.

Or les auteurs rappellent que "le comportement du foetus reflète directement le développement et la maturation de son système nerveux central". Peut-être que les expériences ultérieures permettront de trouver l'origine de ces comportements sociaux prénataux, ce qui permettrait à terme de repérer très précocement d'éventuels troubles ultérieurs du comportement social.

Jean-Philippe Rivière

Source: doctissimo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les foetus sont des êtres sociaux

Message par Admin le Jeu 28 Oct 2010 - 22:02

C'est vrai qu'on a plutôt tendance a entendre que se sont des reflèxes

-----------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 35
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les foetus sont des êtres sociaux

Message par Invité le Jeu 28 Oct 2010 - 23:07

La magie de la vie, c tellement génial !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les foetus sont des êtres sociaux

Message par Invité le Ven 29 Oct 2010 - 12:28

Oui c'est beau je trouve, les jumeaux interagissent entre eux!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les foetus sont des êtres sociaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum