Autisme : plus de garçons que de filles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autisme : plus de garçons que de filles

Message par Admin le Sam 25 Sep 2010 - 8:34

Une étude canadienne démontre que les garçons sont plus touchés par l’autisme.

Les garçons seraient plus touchés par l’autisme que les filles. C’est la conclusion d’une étude canadienne parue dans la revue Science Transnational Medecine. L’équipe canadienne de scientifiques a observé deux mille cinq cents autistes.

Elle a démontré que l’autisme résulterait d’un dysfonctionnement d’un gène du chromosome X, ce qui expliquerait que les garçons soient plus souvent touchés par cette maladie. En effet, sur l’ensemble de ces cas, 1 % était dû à la détérioration de ce gène qui permet la transmission des informations pendant le développement du cerveau.

XX ou XY ?

Or, les filles ont deux chromosomes X, contrairement aux garçons qui ont un X et un Y. Quand un des deux chromosomes fonctionne mal, l’autre prend relai. Deux chromosomes X : voilà pourquoi les filles sont moins concernées par l’autisme.

"C’est un tout petit pas, mais (...) c’est une avancée considérable, compte tenu du niveau actuel de nos outils d’analyse", souligne le docteur John Vincent, co-directeur de la recherche. Elle va permettre de diagnostiquer plus tôt les enfants atteints et leur permettre de suivre un traitement comportemental.

D’autres recherches permettront de déterminer quels gènes sont responsables de cette maladie.

babyfrance
avatar
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 35
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum