Bébé: donnez lui le droit de pleurer!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bébé: donnez lui le droit de pleurer!

Message par Invité le Mer 22 Sep 2010 - 19:31

Bébé : donnez-lui le droit de pleurer

L'expression des tout-petits passe par les cris et les pleurs. Faut-il laisser couler les larmes ? Au contraire, devez-vous les consoler dès les premiers sanglots ? Pour savoir comment répondre, une seule solution : écouter votre bébé !

Il y a peu, la "tendance" était à laisser pleurer les bébés. Aujourd’hui, elle s’est inversée au point que nombre de parents se précipitent au moindre cri de leur tout-petit. L’important est de savoir que les pleurs sont un moyen, pour le bébé, d’exprimer ses tracas. Il est donc aussi absurde de les étouffer qu’il serait aberrant de laisser pleurer un enfant sans réagir.


Il y a mille et une raisons pour lesquelles un petit peut pleurer. La faim, bien sûr, la fatigue, la douleur mais aussi la frustration, la peur, etc.
Propose-t-on à manger à quelqu’un qui nous dit qu’il est exténué ? C’est ce que nous faisons parfois quand nous proposons le sein ou un biberon à un enfant qui hurle de fatigue.

Ecouter les pleurs

Avant de répondre à une interrogation, le bon sens nous impose d’écouter la question. Il en va exactement de même avec les pleurs de nos enfants : la première chose à faire est de les écouter.
N’ayez crainte, les cris de faim sont rapidement identifiables : l’enfant hurle alors comme si une horde de loups se déchainaient dans son ventre…

C’est en prenant la liberté d’écouter les divers cris et pleurs qu’on en décèle bientôt les différentes tonalités, musiques, rythmes, etc. qui nous traduisent les propos de l’enfant.
Pleure-t-il de douleur ? Peut-être qu’elle est en colère ? Il est triste ? Est-ce qu’elle a peur ? Demande-t-il qu’on s’occupe de lui ?... Ces questions, et toutes celles qui nous viennent à l’esprit lorsque nous écoutons l’enfant, nous devons nous les poser. Nous pouvons même les lui poser : "tu as froid ? viens te réchauffer" peut-on dire au nouveau-né qu’on prend dans nos bras.

Ecouter l’écho des pleurs chez nous-même


Et puis, écouter les pleurs de son enfant c’est aussi écouter leur écho en nous : Jeanne ne supportait pas les pleurs de Nino, son fils. Ils ravivaient la blessure d’avoir, petite, pleuré sans consolation. En bondissant au moindre pleur de Nino, elle tentait en quelque sorte "réparer" sa propre souffrance passée... Tesa, elle, donnait le sein en réponse à tous les cris de sa fille Claire, tant elle craignait d’être une "mauvaise mère"... Distinguer ce qui vient de notre propre histoire de ce qui vient de l’enfant permet d’entendre, réellement, ce qu’il demande, raconte, appelle, interroge, affirme..
Bienvenue parmi les humains

Et puis, parfois, on ne comprend pas. C'est normal. C'est même bon signe ; preuve qu'on est humain et non tout puissant ou omniscient. Alors, nous pouvons reconnaître devant notre enfant que nous ne comprenons pas et qu'il a sûrement une très bonne raison de pleurer. Parce que, le petit enfant - et a fortiori le nouveau-né - fait corps avec les évènements qu'il vit. On l'aidera beaucoup en lui nommant ce qui lui arrive, en témoignant de notre sympathie, en reconnaissant qu'il traverse une épreuve, etc. Nommer humanise l'expérience, lui donne un sens et aide à mobiliser en soi les ressources nécessaires à la surmonter. Et, surmonter une épreuve c'est grandir... et c'est très gratifiant.

]Geneviève Hervier - Mis à jour le 3 septembre 2010

Source: doctissimo


Dernière édition par Gina ma princesse le Mer 22 Sep 2010 - 21:04, édité 1 fois (Raison : enlever les {size])
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bébé: donnez lui le droit de pleurer!

Message par Maëlle et ses amours le Mer 22 Sep 2010 - 21:06

ici gina quand elle a une crise de fatigue rien n a faire la laisser pleurer et elle s endormira aussitot!
mais durdur de l entendre sa fait mal au coeur dc souvent je la retrouve dans mes bras
avatar
Maëlle et ses amours
Bout'd'chou de Cashmere
Bout'd'chou de Cashmere

Nombre de messages : 4630
Age : 28
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bébé: donnez lui le droit de pleurer!

Message par Invité le Mer 22 Sep 2010 - 21:13

Mélina c'est pareil, mais je la prend dans mes bras même si ça ne la calme pas. Je préfère qu'elle pleure dans mes bras que seule dans son lit.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bébé: donnez lui le droit de pleurer!

Message par Invité le Jeu 23 Sep 2010 - 8:25

Mes ptits loups sont pareils, lorsqu'ils sont fatigués ils chouinent pour un rien ! donc au lit ! mais quelques fois j'ai des petites crises où mêmes les bras ne les calment pas confused c'est trop dur de les voir pleurer et de ne pas pouvoir les consoler !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bébé: donnez lui le droit de pleurer!

Message par vanessa27 le Jeu 23 Sep 2010 - 10:54

pareil chouchou quand il est fatigué ya rien a tiré il lui faut son lit les bras il n'en veut pas
avatar
vanessa27
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : eure
Date d'inscription : 25/10/2009

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bébé: donnez lui le droit de pleurer!

Message par Admin le Jeu 23 Sep 2010 - 11:30

Owen s'il veut pleuré il pleur, et même parfois les bras ne le calment pas, c'est arrivée hier soir. Comme il ne voulais plus retourner dans son lit, je l'ai pris dans le notre... il c'est calmé 10 min puis a recommencé, donc la je l'ai mis dans son lit, et hop plus rien, et il c'est endormi

-----------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 35
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bébé: donnez lui le droit de pleurer!

Message par Invité le Jeu 23 Sep 2010 - 14:23

Oui, mon ti lou est pareil!

Mais nous aussi, des fois nous avons envis de pleurer de crier, déverser un trop plein. C pas parce qu'ils sont petit qu'ils n'ont pas ce besoin, enfin je pense.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bébé: donnez lui le droit de pleurer!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum