Emmenener son enfant chez un psy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emmenener son enfant chez un psy

Message par Admin le Mer 22 Sep 2010 - 12:02

Consulter un "psy". Voilà une démarche difficile pour bien des parents. Pourtant, dans certaines situations, l’intérêt d’une telle consultation est réel pour l’enfant.

Pas vraiment évident, pour des parents, d’aller consulter un « psy » avec son enfant ! Cette démarche peut sembler pénible dans la mesure où Papa et Maman la vivent souvent comme un échec de leur fonction parentale.

Pourtant, de nos jours se rendre chez un "médecin de l’âme" n’est plus assimilé à la folie ! Au contraire, cette consultation auprès d’un spécialiste, qu’il soit psychiatre (médecin spécialisé), psychologue ou bien encore psychothérapeute, relève d’une recherche de bien-être, de mieux-être au niveau psychique et mental. Cette démarche devrait devenir aussi naturelle qu’une visite chez le dentiste lorsque vous avez mal aux dents.

Les parents doivent se poser la question de l’intérêt d’une telle consultation lorsque leur enfant change de comportement de façon durable. Par exemple, lorsqu’il manifeste des difficultés au niveau de son sommeil, de son alimentation, des peurs excessives, une humeur triste, ou encore s’il rencontre des difficultés au sein de ses relations ou pour certains apprentissages.

Lors d’une première consultation, les parents exposent les motifs de leur demande d’aide, ils parlent du parcours de leur enfant et des changements ou comportements préoccupants qui les amènent à consulter. Il s’agit pour chacun de mieux comprendre ce qui se passe. Il est possible que cette simple démarche suffise à améliorer la situation.

Bien souvent, le « psy » verra l’enfant et éventuellement ses parents lors de quelques entretiens. L’enfant se sentira alors soulagé de voir que des adultes cherchent à l’aider ; la situation s’améliorera en général de façon rapide.

Parfois le psychologue propose des tests au jeune patient. Ceux-ci permettent de mettre en évidence ses compétences et difficultés. Lors de la prise en charge, le dessin et le jeu, supports privilégiés, permettent à l’enfant de vivre ces rencontres de façon ludique.

Enfin, sachez qu’une prise en charge précoce permet une résolution plus rapide des difficultés et une amélioration très nette du bien-être de votre enfant. C’est bien là le souhait de chaque parent : donner à son enfant les moyens de s’épanouir... Alors, en cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant, il saura vous conseiller.
avatar
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 35
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum