Le bain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bain

Message par Admin le Jeu 7 Jan 2010 - 15:37

L'heure du bain

L'heure du bain est le plus souvent un grand moment de bonheur. Aux premières appréhensions au contact de l'eau succèdent les éclats de rire et les grands "plouf". Nos conseils indispensables pour que bébé se sente comme un poisson dans l'eau.

La toilette de l'enfant se fait en général une fois par jour. L'heure n'est pas importante et dépend de votre disponibilité. Vous pouvez le donner le matin ou le soir et varier selon les jours.


Un minimum de préparation et un maximum de précautions

La température de la salle de bain est idéale à 22°C. Fermez les fenêtres afin d'éviter les courants d'air. Lorsque vous donnez le bain à bébé, vous n’êtes plus disponible pour répondre au téléphone ou ouvrir la porte lorsque quelqu'un sonne. Considérez-vous comme absente de la maison. De nombreux accidents surviennent quand la mère se détourne quelques instants laissant le bébé seul dans la baignoire. Préparez tout le matériel nécessaire avant de prendre bébé afin de tout avoir à proximité de la main. En effet, ce n'est pas lorsqu'il sera nu dans l'eau qu'il faudra penser au savon rangé dans la chambre ! Si bébé est sale, nettoyez-lui les fesses avant de le plonger dans le bain afin que les selles ne souillent pas l'eau dans laquelle il va se baigner. La durée d'un bain est variable, mais habituellement la séance se termine après 5 minutes pour épargner votre dos...! La température de l'eau doit être entre 35° et 37°C. Contrôlez-la avant de plonger bébé. Versez d'abord l'eau froide avant l'eau chaude, cela diminue les risques de brûlures par imprudence.

Tout propre !

Pour savonner bébé, vous avez le choix. Vous pouvez savonner le corps et la tête à l'aide de la main ou d'un gant doux à l'extérieur du bain puis plonger bébé. Ou bien, vous pouvez savonner bébé directement dans l'eau. Les éponges sont des repaires de microbes : ne les utilisez pas. Un savon neutre, type savon de Marseille ou savon surgras est celui qui est le mieux toléré. Si vous préférez utiliser des produits de toilette spécialement conçus pour les nourrissons, prenez garde aux possibles allergies.

A la sortie du bain, enroulez entièrement bébé dans une grande serviette douce ou un burnous afin qu'il ne prenne pas froid. Séchez-le soigneusement au niveau des plis car l'humidité résiduelle irrite la peau. Ne frictionnez pas bébé avec de l'eau de Cologne car elle contient de l’alcool.
Avant de rhabiller bébé, pensez à un petit massage. Bébé adore ça !

Mathieu Ozanam


Source de bien-être


Véritable moment de tendresse, le bain doit être pour bébé une source de plaisir incontestée. Il doit s’y sentir manifestement heureux et dans son élément sans que ni vous ni lui ne ressente une quelconque appréhension. Pour commencer, les baignades sont courtes puis se rallongent au gré de l’habitude et des éclats de rire.

Outre le plaisir du clapotis de l’eau sur sa peau, bébé en fait souvent un moment d’intense communication et de jeu, qui lui permet de s'épanouir et d'apprendre à découvrir son corps.

Idéal sur le plan de l’hygiène, le bain est aussi préconisé pour faciliter la détente et retrouver le calme après une journée mouvementée. Il permet à bébé de se relaxer et l'aide à s'endormir paisiblement.

Ces moments d’intimité nécessitent néanmoins quelques mesures de sécurité. Vous devez vous montrer totalement disponible et au calme, sans oublier de préparer au préalable tout le matériel nécessaire (matelas à langer, change, serviette et produits de toilette) pour tout avoir à portée de main. Vérifiez attentivement la température de l'eau (tiède, entre 32° et 36°C) et aussi celle de la pièce (20-22°C) Et surtout, ne laissez jamais bébé seul dans son bain - même quelques instants - pour éviter tous risques d’accidents.


Concentré de douceur


Rien n’est plus important que le choix des produits nettoyants. On ne le répétera jamais assez : la peau de votre chérubin est beaucoup plus sensible et irritable que celle de l’adulte, surtout jusqu’à l’âge de 4 ans.

Il faut donc miser sur la douceur et l’hydratation intense, avec des produits spécifiques à sa physiologie. Hypoallergéniques et formulés sous contrôle médical, les soins doivent être spécifiquement conçus pour la peau sensible et fragile de bébé.

Pour laver le visage et le corps de bébé tout en respectant son épiderme délicat, l'idéal est d'utiliser un gel douche sans savon, ou du savon dermatologique surgras. Pour ses cheveux fins et son cuir chevelu fragile, on choisira un shampooing très doux et adapté aux lavages fréquents.

Pour assurer à bébé une peau nourrie et hydratée durablement avec des cheveux soyeux à souhait, privilégiez les nouvelles formules enrichies en huile d’amande douce.

Et pour une hydratation encore plus complète, ne pas oublier d'appliquer une crème hydratante protectrice après le bain: la peau de bébé sera parfaitement nourrie et encore plus douce.

Avec les formules ultra douces, hypoallergéniques, sans savon et surtout qui ne piquent pas les yeux, le bain quotidien de bébé devient un jeu d’enfant où la simplicité et l’éveil sont de mise.

Un moment aquatique tellement agréable pour bébé que même ses parents en redemandent !


Emilie Lefèvre

Article repris sur -[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous autorisation du webmestre
avatar
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 35
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum