[Contraception] Pilule QUE FAIRE EN CAS D'OUBLI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Contraception] Pilule QUE FAIRE EN CAS D'OUBLI

Message par Admin le Mar 5 Jan 2010 - 17:21

Que faire en cas d’oubli ?

Le principe de base de la contraception orale est le respect d’une prise quotidienne, à heure fixe pendant 21 (ou 22 jours selon les produits) avec un arrêt de 6 (ou 7) jours. Attention, certaines spécialités sont à prendre en continu (Varnoline® continu, Minesse® ou Mélodia®).
L’oubli d’une prise entraîne un risque de grossesse. Selon la pilule utilisée, la conduite à tenir peut varier. Par prudence, contactez toujours un médecin qui vous conseillera personnellement.

Pilule estro-progestative
-L’oubli date de moins de douze heures : pas de conséquences, prenez votre pilule et continuez votre plaquette normalement.
- L’oubli date de plus de douze heures : un risque de grossesse possible, prenez le comprimé oublié dès que vous constatez l’oubli et le comprimé du jour comme d’habitude puis continuez votre plaquette normalement jusqu’à la fin du cycle.
Utilisez en plus une méthode de contraception locale jusqu’à la fin de la plaquette
Si l’oubli a lieu dans les deux premières semaines de la plaquette, s’arrêter comme d’habitude 7 jours à la fin de la plaquette.
Attention : Si vous avez eu un rapport non protégé dans les trois jours avant l’oubli, contactez votre médecin ou le pharmacien pour un recours éventuel à la contraception d’urgence.
Si l’oubli a eu lieu pendant le troisième semaine de la plaquette, commencer directement la nouvelle plaquette sans arrêter. Il est possible que les règles n’aient pas lieu.


Pilule progestative microdosée

- L’oubli date de moins de deux heures : pas de conséquences, prenez votre pilule et continuez votre plaquette normalement.
- L’oubli date de plus de deux heures : un risque de grossesse existe, prenez le comprimé oublié dès que vous constatez l’oubli et le comprimé du jour comme d’habitude puis continuez votre plaquette normalement jusqu’à la fin du cycle.
Utilisez en plus une méthode de contraception locale pendant 28 jours.
Attention : si un rapport sexuel a eu lieu dans les heures qui suivent l’oubli, il vous faut consulter un médecin ou un pharmacien pour recourir à la contraception d’urgence.

Pilule progestative macrodosée

- L’oubli date de moins de soixante douze heures : pas de conséquences, prenez votre pilule et continuez votre plaquette normalement.
- L’oubli date de plus de soixante douze heures : un risque de grossesse existe, prenez le comprimé oublié dès que vous constatez l’oubli et le comprimé du jour comme d’habitude puis continuez votre plaquette normalement jusqu’à la fin du cycle.
Utilisez en plus une méthode de contraception locale pendant 28 jours.
Attention : si un rapport sexuel a eu lieu dans les 3 jours qui ont précédé l’oubli, il vous faut consulter un médecin ou un pharmacien pour recourir à la contraception d’urgence.
François Resplandy
Article repris sur -[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous autorisation du webmestre
avatar
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 35
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum