Endométriose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Endométriose

Message par Admin le Mar 5 Jan 2010 - 11:00

Endométriose et infertilité : des liaisons coupables


Outre les douleurs, l'endométriose est liée à des problèmes d'infertilité. Mais jusqu'alors, les mécanismes en jeu restaient inconnus. De nouvelles recherches permettent aujourd'hui d'y voir plus clair. Concernant le traitement de cette infertilité, une récente étude américaine plaide en faveur de la fécondation in vitro en première intention.

Chez les femmes atteintes d'endométriose, la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus (l'endomètre) se développe dans des régions où elle devrait être absente : organes génitaux, mais aussi parfois entre le vagin et le rectum, sur la vessie, les intestins… Au moment des règles, l'organisme ne parvient pas à éliminer ces "lésions" qui occasionnent des inflammations et des hémorragies. Cette affection entraîne des douleurs importantes et de fréquentes infertilités.

Pourquoi l'endométriose affecte la fertilité?


Mais les mécanismes à l'origine de la relation entre endométriose et infertilité restaient encore inconnus. Une équipe de chercheurs londoniens pourrait bien avoir élucidé ce mystère.

Ils ont ainsi extrait le liquide péritonéal de l'abdomen de six femmes diagnostiquées comme malades d'endométriose et de six femmes indemnes. Ce liquide est en contact avec les trompes de Fallope. Ces "tubes" contiennent à leur surface des cils épithéliaux qui vont amener délicatement l'ovule le long des trompes, jusqu'à sa rencontre avec un spermatozoïde.

En observant l'effet du liquide sur des trompes de Fallope prélevées chez des patientes ayant subi une hystérectomie pour fibromes, ils ont pu constater que la fréquence des vibrations ciliaires de l'épithélium des trompes était inférieure (de 24 %) avec le liquide émanant des femmes malades.

Cette inhibition de la motilité des cils épithéliaux pourrait expliquer les problèmes d'infertilité des femmes atteintes d'endométriose. On ne sait toutefois pas s'il s'agit de l'unique cause ou simplement de l'une d'elles. Cette expérience devra néanmoins être confirmée in vivo. Si les substances inhibitrices sont identifiées, on peut espérer demain un traitement spécifique.


La FIV contre l’endométriose


Mais comment permettre aux femmes atteintes d'endométriose d'avoir un enfant ? Différentes stratégies sont possibles. Pour connaître la meilleure option, l'équipe du Dr Paul Dmowski de l'institut pour l'étude et le traitement de l'endométriose de l'Illinois (Etats-Unis) ont comparé chez 313 patientes trois démarches:

- La stimulation ovarienne et insémination artificielle (202 patientes);
- La fécondation in vitro avec transfert d'embryons (FIVETE) en première intention (111 patientes);
- Ou la FIVETE après échec de l'insémination artificielle (56 patientes).

Résultats : le taux de grossesse par cycle a été de 11 % avec l'insémination artificielle, 47 % avec FIVETE et 44 % avec FIVETE après échec de l'insémination artificielle. Après six cycles d'insémination artificielle, la fécondation cumulative n'excédait pas 41 %, soit moins qu'un seul cycle de FIVETE.

Les auteurs précisent que le bénéfice de la fécondation in vitro s'est avéré plus important que l'insémination artificielle chez les femmes victimes d'une endométriose importante (stade IV) et âgées de plus de 38 ans.

Les auteurs concluent que "compte-tenu des effets indésirables des stimulations ovariennes prolongées sur l'endométriose, la FIVETE devrait être indiquée en première intention dans le traitement de l'infertilité des femmes atteintes de cette maladie. Si la stimulation ovarienne est tentée, elle ne devrait pas excéder trois ou quatre cycles".


David Bême

Article repris sur -[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous autorisation du webmestre

1 - Lancet 19 october 2002, vol.360, n°9341 : 1221-1222
2 - Fertil Steril 2002 Oct;78(4):750-6
avatar
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 35
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum