Cycle & Ovulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cycle & Ovulation

Message par Admin le Mar 5 Jan 2010 - 10:37

Comment un homme et une femme sont-ils capables d'offrir une partie de leur patrimoine génétique, pour donner naissance à un être totalement nouveau ? Le secret est dans les cycles ! Cycle féminin d'une part, qui tous les 28 jours produira un ovule, et cycle de fabrication des spermatozoïdes, qui produit des millions de gamètes chez l'homme. Découvrez le mystère de la vie…

Le cycle féminin : ovulation et règles

Dès la puberté, la jeune fille découvre le cycle féminin, par sa partie la plus visible : les règles. Mais celles-ci sont l'aboutissement d'un long processus, qui permet aux ovaires de libérer un ovule et à l'utérus de se préparer à recevoir une grossesse. Désormais, et jusqu'à la ménopause, qui survient généralement vers cinquante ans, son corps sera réglé selon un cycle menstruel qui ne s'interrompra que pendant les grossesses.

Le cycle menstruel

Durant le cycle menstruel, la muqueuse utérine s'épaissit en vue d'accueillir un embryon. Dans le même temps se produit le cycle ovarien, pendant lequel une cellule sexuelle féminine, ou ovocyte, mûrit en vue d'une fécondation.
Un cycle menstruel dure en moyenne vingt-huit jours, mais il peut être plus long ou plus bref, et n'est pas toujours régulier. Les émotions fortes, les voyages, entre autres causes, jouent un rôle significatif dans les modifications du rythme.

Etapes du cycle menstruel et du cycle ovarien

Les règles
Il est convenu de fixer le début du cycle menstruel au premier jour des règles. Celles-ci durent entre deux et huit jours, en moyenne cinq jours. Elles sont dues à une chute du taux d'hormones envoyées par les ovaires, qui déclenche le détachement de la muqueuse utérine interne et l'écoulement sanguin.
Evolution de l'ovocyte
Les ovairessécrètent des hormones, la progestérone et les oestrogènes. Ceux-ci, libérés à partir du cinquième jour, permettent à la muqueuse utérine de s'épaissir. Pendant ce temps, dans un des deux ovaires, un des milliers d'ovocytes présents depuis la naissance grossit à l'intérieur d'un follicule, dont les cellules se multiplient en plusieurs couches concentriques.
L'ovulation
Au quatorzième jour du cycle menstruel, en moyenne, le follicule éclate ; il libère l'ovocyte mûri, devenu ovule, qui quitte l'ovaire pour être happé par la trompe correspondante.
S'il est fécondé par un spermatozoïde, l'ovule, devient une cellule-oeuf puis un préembryon et migre dans l'utérus. Une fois fixé dans l'utérus, l'embryon envoie des signaux hormonaux au follicule éclaté devenu corps jaune qui, à son tour, fabrique des hormones pour bloquer les règles. La grossesse commence alors.
S'il n'y a pas fécondation, le corps jaune dégénère. Le cycle se termine au vingt-huitième jour. Le cycle suivant s'amorce avec le début de nouvelles règles.


Incidents du cycle menstruel
Il peut se produire des cycles avec règles mais sans ovulation. Il arrive aussi que l'ovulation se déclenche à une date imprévue : ne vous fiez donc pas au calcul des quatorze jours après le début des règles pour savoir quand vous êtes fécondable !
En cas d'anorexie mentale ou de poids très faible, il est fréquent que les règles disparaissent.

Marianne Chouchan

Article repris sur -[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous autorisation du webmestre
avatar
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 35
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle & Ovulation

Message par Invité le Mer 23 Mar 2011 - 8:48

Coucou ! Je sais pas si je poste au bon endroit. J'ai lu qu'on pouvait toucher son col pour repérer ses cycles (l'ovulation, la période de fértilité, quand on va avoir ses règles...). J'ai lu que pendant l'ovulation le col était mou comme la lèvre inférieur de la bouche (je cite) et avec une petite fente (surement pour laisser passer les spermatozoïdes). Et que quand on n'est pas en période d'ovulation, le col est dur comme le bout du nez et il est fermé. Je ne suis pas encore en essais, mais je me prépare, et hier soir j'ai touché mon col pour la première fois et j'ai rien compris comment s'est fichu là dedans lol (déjà j'ai galéré pour atteindre le fond, mon copain me regardait bizarrement mdr il a du me prendre pour une folle). Bref, ma question c'est est ce que vous avez déjà touché votre col, et est ce que si on le trifouille trop souvent, ça risque de l'abîmer ????? Merci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle & Ovulation

Message par Invité le Mer 23 Mar 2011 - 10:26

Non tu ne l'abimeras pas LOL ne t'en fais pas, c'est costaud, puisque le bébé passe dedans à l'accouchement! Ce n'est pas tes doigts qui vont lui faire du mal
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle & Ovulation

Message par Invité le Mer 23 Mar 2011 - 10:37

Par contre tu peux avoir de petits spottings et au début c'est pas simple moi j'ai essayé mais c'est chaud lol
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle & Ovulation

Message par Admin le Mer 23 Mar 2011 - 23:23

Coucou, alors oui c'est assez dur, ca donne un peu l'impression d'un boudin lol

Voila ce que j'ai trouvé si ca peut t'aider

Quand le col commence est s'ouvrir l'ovulation est proche quand le col se referme l'ovulation a eu lieu.
Alors pour la consistance le col doit être dur comme le bout du nez (c'est l'expression de ma prof sage femme) sinon il est mou au moment de l’ovulation.

Quand le col s'ouvre, il remonte donc il est de plus en plus inaccessible. Il parait qu'on sent comme une petite fossette plus ou moins grande selon la période du cycle.
RECAP :
***col bas, dur, fermé -) au début du cycle
***col haut, mou, ouvert au moment de l’ovulation
***col bas, dur, fermé immédiatement après l’ovulation

-----------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 35
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle & Ovulation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum