Accueil de Loisirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accueil de Loisirs

Message par Admin le Lun 14 Déc 2009 - 10:26

Les accueils de loisirs


Les accueils de loisirs sont destinés aux enfants scolarisés et fonctionnent généralement :

  • pendant l'année scolaire, avant ou après les heures de classe, pendant la pause du déjeuner, les mercredis et les samedis ;
  • pendant les congés des petites et grandes vacances scolaires.

Chaque accueil doit faire l'objet d'une déclaration auprès des services de la direction départementale de la jeunesse et des sports.
La gestion peut être assurée par une commune, une intercommunalité ou par une association.
L'encadrement des enfants est assuré par une équipe composée d'un directeur titulaire ou en cours de formation au brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (Bafd) et d'animateurs titulaires ou en cours de formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (Bafa) ou de diplômes équivalents.
En fonction des situations locales, des activités de loisirs diversifiées respectueuses des rythmes et des âges des enfants (activités manuelles, jeux d’intérieur et d’extérieur, sorties culturelles ou sportives, etc.) sont proposées aux enfants sur la base du projet éducatif élaboré par le gestionnaire et du projet pédagogique élaboré par l’équipe.

Les tarifs sont établis par le gestionnaire. Lorsque l’accueil de loisirs bénéficie de financements octroyés par la caisse d’Allocations familiales ou, le cas échéant, par la caisse de Mutualité sociale agricole, la participation financière demandée aux familles doit être modulée en fonction des ressources et/ou de la composition familiale.

Pour les jeunes âgés d’au moins quatorze ans, des accueils spécifiques peuvent exister sous l’appellation réglementée « accueil de jeunes ».
La caisse d’Allocations familiales participe, sous certaines conditions, au financement du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (Bafa). Pour en savoir plus, sur les modalités d’octroi de ce financement, renseignez vous auprès de votre caisse d’Allocations familiales.
Vous pouvez consulter la réglementation applicable aux accueils de loisirs sur le site du Haut commissaire à la Jeunesse.

Source : Mon enfant.fr un site de la CAF

-----------------------------------------------------------
avatar
Admin
Fondatrice
Fondatrice

Nombre de messages : 15633
Age : 35
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum