Fièvre de bébé : que faire avec un nouveau-né en surchauffe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fièvre de bébé : que faire avec un nouveau-né en surchauffe ?

Message par ambrine le Mer 14 Oct 2009 - 14:47

Avant 3 mois, bébé est encore protégé par les anticorps de maman, même si elle ne l’allaite pas. Il est donc rarement malade pendant cette phase de sa vie. S’il a de la fièvre, il est nécessaire de comprendre les raisons de cette surchauffe et d’agir rapidement. SOS thermomètre !

De 0 à 3 mois, la fièvre signale un danger. Chez le nouveau-né en effet, elle n'est pas seulement désagréable, elle est souvent le symptôme d'une maladie dangereuse. La température rectale d'un bébé est normalement comprise entre 36,5° et 37,5°, comme celle d'un adulte. On parle de fièvre au-delà de 38 °C.

Pas de panique !

le thermomètre s'affole, déshabillez bébé, découvrez-le et reprenez sa température une demi-heure plus tard. Si elle est retombée, c'est qu'il était sans doute trop couvert. Si elle persiste, voire augmente, appelez votre pédiatre pour qu'il vous reçoive sans tarder ou filez aux urgences pédiatriques... Ne donnez, à cet âge, aucun médicament pour faire baisser la fièvre.

De quoi mon nouveau-né souffre-t-il ?
Face à la fièvre chez un nouveau-né, les médecins recherchent une infection bactérienne sévère qui exige un traitement antibiotique intraveineux puissant et prolongé. Voilà pourquoi l'hospitalisation des nouveaux-nés en cas de fièvre n'est pas rare.
avatar
ambrine
Bout'd'chou de Nacre
Bout'd'chou de Nacre

Nombre de messages : 2938
Age : 41
Localisation : sur un gros nuage blanc
Date d'inscription : 09/11/2008

MON CARNET DE BORD
actif : oui

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum